• Les compositions

    Créations de pièces en chocolat sur un thème spécifique

    A l'examen du CAP on nous impose un thème que l'on découvre le jour même. On a des bonbons trempés à réaliser, un entremet, une spécialité de chocolat ou de sucre au choix, des bonbons fourrés moulés et une composition de 400gr. Ça se passe sur deux jours, on a en tout 9h pour réaliser tout ça sous le regard des examinateurs.
    En résumé : j'ai peur.

    Ci-après, mes compositions par ordre chronologique !
    Je suis preneuse de tous vos avis, les bons comme les moins bons ;)

    Toute première pièce faite à partir du modèle du prof

    Là, le prof nous a dessiné la pièce au tableau et on l'a réalisée. C'est très simple : 3 pièces moulées (le chapeau, la tête et le corps), 6 découpes dans des abaisses (le fond de chapeau, les lunettes, la moustache, les deux pages de journal et le socle) et un peu d'écriture au cornet.

    La St Valentin

    Ici c'est ma deuxième création (j'ai oublié de photographier la première sur le thème de Pâques ^^'). C'est moyen parce que mes abaisses ne sont pas assez propres et nettes, et elle était trop légère (un peu + de 200gr). Par contre les petits cœurs mi blanc plein et noir ajouré sont jolis et bien réalisés d'après le prof (même si je les trouvais moyen). J'ai BEAUCOUP de progrès à faire sur la technique du cornet ^_^'

    Carnaval

    Le carnaval ! Je suis assez contente de celle-ci. Je ne savais pas trop si j'allais réussir à faire mon masque que je voulais mouler. Car le problème c'était que mon moule était en papier mâché, donc impossible de mouler du chocolat dedans (sauf si le goût du papier vous sied). J'ai dû improviser un truc : découper la forme du masque dans une feuille de papier plastifié, la recouvrir au pinceau de plusieurs couches de chocolat et rapidement déposer le tout sur le masque pour que ça prenne la forme courbée. Finalement j'ai assez aimé le résultat. Le pinceau donne une texture, je trouve ça pas mal.
    Deux profs ont vu ma pièce, le premier a dit que mes abaisses n'étaient pas encore assez propres et nettes (et il a raison) et il n'a pas trop aimé mon masque. Le deuxième a dit la même chose sur mes abaisses, mais a beaucoup aimé mon masque !

    Les compositions

    Alors Noël. Au mois de Mars. Mon dessin était bien plus beau que ça. Et pourtant je suis pas très douée en dessin ^^'
    J'ai été assez déçue du résultat. C'est trop "mastoc", j'aurais voulu que ce soit plus haut plus "léger". Mais je pense que je reprendrais cette idée, je pense savoir comment améliorer tout ça !
    C'était la première fois que j'utilisais du chocolat plastique (une pâte à base de chocolat et de sirop de glucose) qui se travaille un peu comme la pâte à modeler.

    Art et Nature

    Ma dernière création sur le thème Art et Nature ! J'en suis vraiment fière ! Je trouve que c'est celle que j'ai le mieux réussi depuis le début. On ne voit pas trop les deux papillons par contre. J'aurais dû les faire en chocolat au lait ou en chocolat blanc. Elle était trop légère par contre (260gr).


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Mars 2015 à 23:35

    Alors ceux que je trouve les plus réussis sont ceux qui comporte du volume (genre le bonhomme de harlie hebdo, les petits coeurs de st valentin etc... (et je me doute bien que bosser en 3D c'est surement le plus compliqué :p)

    2
    Mercredi 25 Mars 2015 à 11:09

    Oui je trouve aussi que c'est plus joli quand il y a du volume :)
    Le piège c'est de ne pas dépasser les 400gr attendus pour l'examen !

    3
    Jeudi 2 Avril 2015 à 23:20

    à l'école ça vous arrive de faire des maquettes en cartons (genre carton ondulé ou carton plume) pour visualiser l'aspect général du projet avant de se lancer dans le modèle en chocolat? effectivement le truc de noel est moyen parce qu'il y a une dichotomie trop nette entre le "mât" et la base circulaire en étage. peut-être qu'ajouter un dernier petit disque (ou une boule) autour du mât aurait permis de lier davantage les deux parties ensemble. l'étoile me semble aussi un peu trop grande, et ça aurait mieux fonctionné avec une à cinq branches au lieu de six. (enfin c'est juste mon avis)

    4
    Vendredi 10 Avril 2015 à 23:52

    Merci pour toutes ces remarques Riff ! J'apprécie beaucoup, c'est bien d'avoir des avis extérieurs :)
    Alors pour les maquettes en carton, non on en fait pas. La raison est simple : nous découvrons le thème de la pièce le jour de l'examen. Donc nous n'aurons absolument pas le temps de faire des maquettes...
    Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il manque un disque. Je trouve aussi que le deuxième en partant du bas est trop grand.
    Pour l'étoile, j'ai une explication : j'ai essayé de détailler une jolie étoile à 5 branches qui a cassé au démoulage... et qui, de toute façon ne ressemblait pas à grand-chose ^^' Alors j'ai fait vite fait, une étoile à 6 branches (qui a cassé aussi mais que j'ai réussi à recoller discrétos) ! Je manque encore souvent de temps pour terminer mes pièces comme je voudrais, mais ça va venir je pense ;)

    5
    Samedi 11 Avril 2015 à 14:11

    oui, je me suis douté que pour les exams, yavait pas trop le temps pour faire des maquettes, en fait je me demandais si vous en faisiez pendant les cours. j'ai une formation aux beaux-arts, donc quand je vois tes créations je pense "sculpture" avant de penser à la matière qui les composent. :)

    une fois j'ai bossé avec un artiste qui avait commandé à un chocolatier une statue équestre de Charlemagne, l'objet entier faisait pas loin d'un mètre quarante de hauteur totale. l'artisan avait monté une structure en grillage à poule, puis il avait collé de grandes plaques de chocolat par dessus. j'étais étonné qu'il n'ait pas mis d'armature (en bois par exemple) à l'intérieur de sa structure en grillage, qui me paraissait frêle de prime abord. il a dit que le chocolat, en durcissant, suffirait à faire tenir le tout solidement. il pensait avoir raison.... jusqu'à ce qu'il ait un accident le jour de la livraison de la statue. il a du freiner brutalement sur l'autoroute, la statue a valdingué dans la camionnette, et quand l'artisan est arrivé sur le lieu de l'expo, il ne restait plus que le buste de Charlemagne, le cheval était fichu...

    6
    Dimanche 12 Avril 2015 à 12:13

    On ne fait pas de maquettes en cours non plus pour s'habituer à sortir une pièce commerciale rapidement le jour de l'examen. La consigne c'est de réaliser une pièce commerciale : c'est-à-dire une pièce de 400gr, facile à transporter (donc solide), simple et efficace.
    Et je pense que des essais sur chocolat sont plus efficaces que des maquettes en carton (dans ce cas là) parce que le chocolat ne réagit pas du tout comme du carton. Tout dépend de la couleur du chocolat (le noir, le lait et le blanc ne se travaillent pas pareil), des techniques utilisées qui vont faire réagir le chocolat différemment etc...

    1m40 ?? Wouah ! ça devait être une belle pièce ! Là c'est du chocolat d'art, je n'ai jamais fait de pièce dépassant 12 cm de hauteur ^^'
    Et je t'avoue que je ne saurais pas dire si une armature en bois aurait été plus efficace ou pas. De toute façon le chocolat n'aime pas les chocs, je ne suis pas sûre que la pièce aurait survécu même avec une armature plus solide...
    Mais bon, je ne connais pas encore toutes ces subtilités ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :